© Dirk Martin | SHS - Stahl-Holding-Saar

05. novembre 2025

La Deutsche Bahn lance un projet pilote d’acier vert en partenariat avec Saarstahl

(Berlin / Hayange, 05.11.2025). Pour la première fois, la Deutsche Bahn (DB) achète des rails fabriqués en « acier vert ». À cette fin, DB InfraGO a conclu avec Saarstahl Rail un contrat portant sur la livraison d’environ 1 000 tonnes de rails à faible impact environnemental. La première tranche de livraison concerne des rails appelés à être posés dans les Länder de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, de Rhénanie-Palatinat et de Sarre. Au total, les quelque 1 000 tonnes d’acier représentent environ 22 kilomètres de rails.

Grâce à cette coopération, les deux entreprises envoient un signal fort en faveur de chaînes d’approvisionnement durables et de l’économie circulaire dans l’industrie ferroviaire. L’acier vert utilisé par Saarstahl Rail est produit dans l’usine française « Saarstahl Ascoval ».-Cette usine n’utilise pas le procédé traditionnel du haut fourneau à partir de minerai de fer et de charbon, mais produit de l’acier neuf au moyen de la dénommée technologie des fours à arc électrique, à partir de rails usagés et de ferraille. Comparée à la production de rails par hauts fourneaux traditionnels, la fabrication par fours à arc électrique entraîne une réduction des émissions de CO₂e pouvant atteindre 70 %. Pour 1 000 tonnes d’acier vert, ce sont environ 1 800 tonnes de CO₂e en moins.

Philipp Nagl, Président du directoire de DB InfraGO AG, déclare : « L’utilisation d’acier à faibles émissions nous permet de renforcer encore davantage la durabilité de nos matériaux de construction et de nos processus d’approvisionnement dans les infrastructures ferroviaires. Ce projet pilote, mené en coopération avec Saarstahl Rail, démontre qu’une construction durable peut se concilier avec une création de valeur locale. Au-delà, nous consolidons les marchés de référence des matériaux de construction à faibles émissions. Nous contribuons ainsi à bâtir une infrastructure durable et économiquement pérenne.

Jonathan Weber, membre du directoire chargé de la transformation chez Saarstahl et responsable de Saarstahl Rail : « En optant pour des rails à faibles émissions de CO₂ de Saarstahl Rail pour l’extension de son réseau, la Deutsche Bahn envoie un signal fort en matière de construction durable. Ainsi, le rail « vert » s’est imposé comme un pilier d’une transition réussie vers une mobilité durable au sein du secteur ferroviaire international. Un modèle qui ouvre la voie à l’utilisation de matériaux à faibles émissions dans d’autres secteurs. »

Le rail constitue déjà, à ce jour, le mode de transport motorisé le plus respectueux du climat. La Deutsche Bahn s’est fixé l’objectif d’une neutralité climatique d’ici 2040 et entend ramener ses émissions nettes de gaz à effet de serre à zéro sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Face aux défis pressants du changement climatique, la DB articule sa transformation écologique autour de cinq domaines d’action : la résilience climatique, la protection du climat, la gestion responsable des ressources, la protection de l’environnement et la lutte contre les nuisances sonores. Parallèlement, la DB prévoit, dans les années à venir, d’importants investissements dans une infrastructure ferroviaire fiable. Étant donné que 50 % des émissions de Scope 3 de la Deutsche Bahn, c’est-à-dire les émissions indirectes issues de la chaîne de valeur en amont et en aval, sont aujourd’hui imputables aux activités de construction, la DB privilégie des matériaux de construction à faibles émissions et expérimente l’emploi d’acier et de béton verts.

 

A propos de Saarstahl Rail
Saarstahl Rail, une filiale du groupe Saarstahl basée à Hayange, en France, produit des produits ferroviaires de haute qualité à base d’acier à réduction de CO2 et fait ainsi avancer avec succès la transition vers la mobilité écologique. L’histoire du site de Hayange remonte à 1892. Le premier rail fut fabriqué en 1897. En 2021, le site a intégré le groupe SHS/Saarstahl. Le portefeuille de produits de Saarstahl Rail comprend en tout plus de 100 profilés de rails, qui peuvent être livrés dans 25 sortes d’acier, avec une longueur pouvant aller jusqu’à 108 m. D’autres longueurs sont également possibles. L’acier à teneur réduite en CO2 est fourni par Saarstahl Ascoval. Saarstahl Rail est actuellement l’unique fournisseur de rails à faible émission de CO2 en Europe.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.saarstahl-rail.com

A propos de DB InfraGO
DB InfraGO AG est l’entité d’infrastructure d’intérêt public au sein de la Deutsche Bahn AG. Avec plus de 68 000 collaborateurs, elle gère un réseau ferroviaire d’environ 33 400 kilomètres, incluant l’ensemble des installations d’exploitation ainsi que 5 400 gares. DB InfraGO AG est structurée en deux divisions : Infrastructure ferroviaire et Gares voyageurs. La division Infrastructure ferroviaire est le premier opérateur d’infrastructure ferroviaire en Europe, totalisant chaque année plus de 1,1 milliard de sillons-kilomètres sur les voies ferrées allemandes. En plus de ses activités de développement, de construction et d’exploitation des gares, la division Gares voyageurs assure également différents services liés à la mobilité en gare et fait partie des plus grands bailleurs commerciaux en Allemagne.

© Dirk Martin | SHS - Stahl-Holding-Saar
20200213041455-reinicke

Martin Reinicke
Responsable des Informations presse & relations publiques

Téléphone : +49 6898 102211
E-mail

20190925100222-wernet

Juliane Wernet
Presse- & Öffentlichkeitsarbeit

Téléphone : +49 6898 102234
E-mail