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Histoire

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L’évolution historique de Saarstahl Rail
Un voyage à travers le temps

Inaugurée en 1702 et alors propriété de la famille de Wendel, l’usine de St Jacques à Hayange en Lorraine était initialement destinée à la production de rails.

Le 2 janvier 1897, le premier rail est laminé sur le site de l’usine. Pendant la première guerre mondiale l’usine sera placée dès 1914 sous administration Allemande et ce pour toute la durée de l’occupation jusqu’en 1918.

En 1926, 8 années après la fin de la première guerre mondiale, les laminoirs à rails de Hayange produisent 81 000 tonnes de rails avec l’aide de quelques 2 466 personnes.

En 1941, durant l’occupation, l’usine est de nouveau mise sous administration Allemande. En 1945 sonne la fin de la guerre et la famille de Wendel reprend la propriété de l’usine.


En 1964 : dépôt du brevet de laminage universel des rails par Raymond Stammbach après sa mise au point à St Jacques.


En 1999, elle a fait partie du groupe Corus avant de devenir Tata Steel France Rail en 2010 et British Steel France Rail en 2016. En août 2021, la SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH & Co. KGaA rachète

La Société (Site d’Hayange et de Saint-Germain-en-Laye). Dès lors la Société Liberty Rail Hayange devient Saarstahl Rail.

Étapes importantes

1704
1897
1963
1964
1968
2021
2024

Martin Wendel achète les forges Rodolphes dans la vallée de la Fensch

Laminage du premier rail

Laminage de la premiere poutrelle

Laminage universel

Brevet de laminage universel par Raymond STAMMBACH développé dans cette usine maintenant utilisée par tous les laminoirs à rail

Creation de WENDEL SIDELOR