Grand Paris Rails bas carbone

22 juillet 2022

Grand Paris Express : la pose des premiers rails « bas carbone » des lignes 16 et 17 a débuté

Les rails du premier tronçon de ces deux futures lignes de métro seront composés à 95 % d'acier recyclé et fondu à l'arc électrique plutôt qu'en haut-fourneau, pour améliorer le bilan carbone de ce projet d'envergure métropolitaine.

Les rails sont d'abord soudés pour former des ensembles de 105 mètres de longueur, avant d'être posés sur des traverses qui seront ensuite coulées dans le béton. (Léo Da Veiga)
Par Leo Da Veiga
Publié le 30 juin 2022 à 16:21Mis à jour le 30 juin 2022 à 16:22


En à peine cinq minutes, l'énorme soudeuse électrique amène les deux extrémités de ces rails de 18 mètres de long à 2.200 degrés, leur température de fusion. Une fois soudés, la machine y injecte de l'air sous pression pour « tremper » la soudure.
La pose des voies des futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express a débuté ce 29 juin, entre la future gare de Saint-Denis Pleyel et l'ouvrage Finot de Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), son arrière-gare qui permettra le retournement du métro.

Mise en service fin 2026
Cette nouvelle étape marque la fin des travaux de génie civil sur le tronçon Saint-Denis Pleyel-Le Bourget RER, et notamment de la construction de 2,6 kilomètres de tunnel entre Saint-Ouen et Aubervilliers. D'ici le mois d'août, les 100 ouvriers de cette partie du chantier auront soudé 3.400 mètres linéaires de rails de ce premier tronçon de la ligne, les auront posées sur les traverses et pourront débuter le bétonnage des 850 premiers mètres de voies double des lignes 16 et 17, première partie des six kilomètres de tronçon commun à ces deux métros.

L'ouvrage Finot étant situé à proximité directe du Village Olympique, tous les chantiers du site doivent être terminés avant les Jeux de 2024. Une accélération est donc prévue avec l'arrivée sur le site du tunnelier Sarah en fin d'année, où il achèvera 2,4 kilomètres du futur tunnel de la ligne 15.


Des rails « bas carbone »
Toutes ces étapes font partie d'un même marché de système de transports, attribué au groupement TSO-Eiffage Rail fin 2021. Grande première pour le Grand Paris Express, l'intégralité de ce marché, qui compte également trois tronçons de la ligne 15 sud, est réalisé en rails « bas carbone ».
Composés à 95 % d'acier recyclé, et fondus à l'arc électrique plutôt que dans les hauts fourneaux de la filière classique, ils permettent d'économiser 1,4 tonne de CO2 par tonne de rail livrée. Au total, 6.000 tonnes équivalent CO2 seront évitées grâce à ces rails sur ce marché.
Cette innovation est permise dans le cadre de l'Innovation Reverse Carbone Initiative, qu'a lancée la Société du Grand Paris en octobre 2021 dans le but de réduire de 25 % les émissions carbone de ses chantiers. Concrètement, elle accorde des primes aux entreprises lauréates de ses marchés si ces dernières mettent en place des innovations réduisant les émissions polluantes des chantiers (à hauteur de 100 euros par tonne de CO2
évitée). 1,5 million d'euros ont déjà été accordés en ce sens sur les marchés déjà accordés.


Léo Da Veiga