Cérémonie officielle de reprise

La ministre déléguée chargée de l'Industrie en visite à Saarstahl Rail

13 septembre 2021

Aujourd'hui, la reprise par Saarstahl de l'usine de rails a été officiellement célébrée lors d'une petite cérémonie qui s’est tenue à Hayange.

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'Industrie auprès du ministre de l'Économie, des Finances et du Redressement productif de l'Union européenne, ainsi que le Président de la Région Grand-Est, Jean Rottner, et de nombreux représentants des autorités, des communes et de la région étaient présents à Hayange, tout comme les membres du Directoire de Saarstahl, à savoir Dr. Karl-Ulrich Köhler, Dr. Klaus Richter et Markus Lauer, ainsi que les représentants de la direction et des syndicats de Saarstahl Rail.

Dans son discours d’accueil tenu en français,  le Président du Directoire de Saarstahl, Dr. Karl-Ulrich Köhler, a remercié toutes les parties prenantes pour leur soutien durant la procédure de reprise de Saarstahl Rail et Saarstahl Ascoval. Il a particulièrement remercié la ministre Agnès Pannier-Runacher et le ministre de l'économie Bruno Le Maire, tous deux particulièrement impliqués pour assurer la pérennité des deux usines.

Il a  souhaité la bienvenue aux  deux entreprises et à leurs collaboratrices et collaborateurs au sein de la famille Saarstahl. En outre, Dr Köhler a expliqué l'importance des usines dans le cadre de la stratégie du Groupe concernant  la transition écologique avec le déploiement de solution d’infrastructures ferroviaires durables  et concernant  la production d'acier vert en  filière   électrique. Cela permet de produire un acier de qualité de pointe avec un bilan CO2 neutre.

Au cours d'une visite de l'usine, les guides ont informé les invités sur les outils qui servent à produire des rails de qualité destinés, par exemple, à la SNCF et sur lesquels le TGV V150 a établi un record mondial sur chemin de fer d’une vitesse de 574,8 km/h.